Petite histoire de la construction bois

En France plus de 90% des maisons sont en bois jusqu’à ce qu’à la fin du XIXe siècle. Au cours du siècle suivant, le bois a quasiment disparu de la construction de l’habitat individuel dans l’hexagone au bénéfice de matériaux artificiels.

Dans le pays qui possède la cinquième plus vaste superficie forestière en Europe, le bois fait paradoxalement l’objet de préjugés : il est réputé fragile, inflammable, déformable et exposé au risque de pourrissement. Autant d’inconvénients que ne présentent pas dans l’opinion publique le béton et les matériaux composites.

Les préjugés sont en train de tomber : les experts et les pompiers estiment qu’après traitement le bois est aujourd’hui un matériau solide et résistant, y compris en cas d’incendie.

Quant à la diversité des essences, la faiblesse qu’elle a longtemps constituée pourrait devenir prochainement un atout.

De nouvelles techniques d’analyse spectrométrique et de modélisation des essences permettent désormais d’établir une fiche d’identité précise des spécifications de chaque lot utilisé. Ainsi, les architectes, les ingénieurs et les artisans peuvent choisir les variétés les plus adaptées aux cahiers des charges des bâtiments de leurs clients.

Avec des performances thermiques supérieures, les constructions en bois s’alignent sur les prix des ouvrages maçonnés, et se démarquent par la réduction de la durée des chantiers.

Les techniques d’assemblage modulaire des édifices en bois permettent de les bâtir trois fois plus vite que ceux en béton. Par ailleurs, le bilan carbone est moins lourd pour les ouvrages en bois que pour ceux maçonnés. Voilà qui constitue un avantage supplémentaire depuis la prise en compte, en 2020, du rejet de CO2 dans l’immobilier.

extension Au Temps du Bois

Les avantages de la construction bois

Un matériau ÉCOLOGIQUE

Entièrement renouvelable et nettement moins polluant que le béton ou l’acier.

Le bois contribue à lutter contre l’effet de serre en réduisant les gaz à effet de serre et en stockant le carbone qu’il contient tout au long de sa vie, l’empêchant ainsi d’être rejeté dans l’atmosphère.

Un matériau TRÈS RÉSISTANT

Durable, solide et très résistant face aux froids les plus durs comme aux fortes chaleurs.

Le bois possède une conductivité thermique faible, il transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier !

Le bois résiste bien mieux au feu que les autres matériaux des constructions traditionnelles. Il brule et se consume lentement mais ne se déforme pas, contrairement à l’acier, et conserve donc plus longtemps que les autres matériaux ses capacités mécaniques et de portance. De ce fait, les pompiers sont autorisés à intervenir plus longtemps sous une charpente bois !

Une ESTHÉTIQUE INÉGALABLE

Agréable à habiter, chaleureuse, une maison en bois est un bon moyen de s’évader tout en restant chez soi.

Elle est généralement conçue pour s’intégrer dans son environnement.

Une maison LÉGÈRE, MODULABLE et RAPIDE À CONSTRUIRE

Les constructions en bois sont légères, environ 7 fois plus que les structures maçonnées.

Le bois laisse place à une plus grande liberté architecturale.

Les ouvrages sont plus rapide à construire en bois.

Un matériau ISOLANT

Excellente isolant phonique et thermique, le bois isole 12 fois mieux que des matériaux comme le béton et environ 400 fois mieux que l’acier !

Faible conductibilité thermique, il ne provoque pas de condensation, limite ainsi l’humidité intérieure et le développement de moisissures.

Le bois permet de construire des maisons très isolées et à hautes performances énergétiques. Elles peuvent être plus onéreuse à la construction mais sont nettement plus économiques à l’usage.

Rapport énergétique de production

Béton vs. bois : 2x plus de consommation d’énergie à la production !

Ciment vs. bois : 5x plus de consommation d’énergie à la production !

Acier vs. bois : 130x plus de consommation d’énergie à la production !

Aluminium vs. bois : 400x plus de consommation d’énergie à la production !